Le Patch
AUDIO
Tout d'abord, le logiciel reçoit le signal audio d'un microphone. Le signal est ensuite divisé en plusieurs signaux caractérisés par leur fréquence avec sound frequency bands. Sachant que la voix humaine est comprise dans une petite partie du spectre audible, le logiciel scanne des fréquences entre 281Hz et 3218Hz (environ 3 octaves).
Par défaut, Isadora transmet l'énergie de la fréquence captée avec des valeurs comprises entre 0 et 100. Afin d'uniquement transmettre si cette fréquence est captée ou non par le logiciel, la valeur maximum a été modifiée à 1.
Chaque fréquence est ensuite convertie en valeur MIDI (notes). En théorie chaque note MIDI est assignée à une valeur allant de 0 à 127.
Les notes MIDI sont ensuite séparées en trois groupes équivalant à "grave", "medium" et "aigu".
Send Note permet d'envoyer les valeurs MIDI à Ableton par le trigger. Sans trigger aucun signal n'est transmis. Afin d'harmoniser le signal MIDI transmis à Ableton, une cadence d'envoi (en Hz) et une vélocité (0 à 127) sont paramétrées pour chaque groupe. La cadence d'envoie est réglée via le pulse generator, lui même actionné par la présence ou non d'une fréquence appartenant au groupe. L'idée est de ne rien envoyer à Ableton tant qu'il n'y a aucun son.
VIDEO
La partie vidéo vient d'un projet réalisé l'année passée autour du miroir. Voici le lien vers le site.